Montreal Comiccon Ottawa Comiccon

Québec City Comiccon 2019

October 12 - 13, 2019

Countdown :: 234D : 0H : 33M : 21S

Québec City Convention Centre

Press Releases

UNE PREMIÈRE ÉDITION TRÈS RÉUSSIE AVEC PLUS DE 9 000 VISITEURS

October 27, 2014

Pour diffusion immédiate

Québec (Québec), lundi 27 octobre 2014 – À la première édition du Comiccon de Québec présentée par Télétoon la nuit, les organisateurs ont réussi leur pari. Ce sont plus de 9 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Centre des congrès les 25 et 26 octobre pour accéder à l’univers parallèle de l’imaginaire, du fantastique, de la science-fiction et de la culture populaire. Bon nombre sont venus déguisés en leur personnage préféré (Spider-Man, Batman, zombie, personnage d’anime, etc.), ravis de participer à ce tout nouvel événement dans la Vieille Capitale, où ils ont pu rencontrer des célébrités, se faire prendre en photo avec ces dernières, assister à des conférences et à des projections spéciales, dénicher des articles thématiques et s’éclater entre amis ou en famille.

Du côté des célébrités, les participants ont eu la chance de rencontrer, entre autres, les acteurs Marina Sirtis (Star Trek: TNG), Emma Caulfield (Buffy contre les vampires), Daniel Logan (Star Wars épisode 2 – L’attaque des clones) et Jeremy Bulloch (Star Wars), la légende de la LNH Guy Lafleur, les lutteurs Mick Foley et Jacques Rougeau, les très populaires costumadières Marie-Claude Bourbonnais, Ani-Mia, Riddle et Monika Lee, le renommé réalisateur Lloyd Kaufman (The Toxic Avenger) et les réputés artistes de comic books Neal Adams (Batman, X-Men) et Dan Parent (Archie).

Un éventail de conférences, d’ateliers et de projections ont fait salle comble, notamment la conférence hilarante de Marina Sirtis, qui a parlé des coulisses de Star Trek: TNG et la conférence de Daniel Logan (qui incarne le jeune Boba Fett), dans laquelle est apparu par surprise, au grand plaisir de l’assistance, Jeremy Bulloch (qui joue Boba Fett dans la trilogie originale Star Wars). Guy Lafleur a quant à lui répondu aux questions de ses fans et s’est rappelé les années où il a été le mentor de joueurs tels que Joe Sakic, Owen Nolan et Mats Sundin – qui figurent parmi les meilleurs de leur génération –, soulignant au passage que le fait de terminer sa carrière avec les Nordiques a été pour lui un honneur. L’artiste Neal Adams a pour sa part révélé les dessous de la publication des comic books dans les années 1960 et 1970 et a parlé de l’évolution de l’industrie au fil du temps. Mentionnons par ailleurs les projections de «fan films» et de courts métrages d’horreur, de science-fiction et d’autres genres, l’atelier sur la confection de costumes, la conférence sur l’histoire des jeux vidéo et l’activité de «sketcharades» animée par Mathieu Cyr et Jérémie Larouche de Télétoon la nuit, dans le cadre de laquelle des invités de comic books et des auteurs de BD s’affrontaient pour tenter de deviner un mot au moyen de dessins.

Parmi les autres faits saillants de l’événement, mentionnons la 7e Marche des zombies, qui avait comme point de départ le Carré d’Youville et comme point d’arrivée le Centre des congrès. Une centaine de zombies ont pris d’assaut le Centre, terrorisant joyeusement les visiteurs, et se sont fait prendre en photo avec Lloyd Kaufman. Le célèbre réalisateur d’horreur a par la suite présenté un film et répondu aux questions de ses fans – en français.

Le concours de costumes, dont les juges étaient les costumadières invitées, Marie-Claude Bourbonnais, Ani-Mia, Riddle et Monika Lee – si populaires que tout le week-end durant, leurs files n’ont jamais dérougi –,  a également connu un grand succès. Soulignons enfin la présence de Beenox, le développeur de jeux vidéo le plus cool à Québec, qui a organisé une collecte de fonds pour Extra Life et Opération Enfant Soleil.

Du côté de la salle d’exposition, de nombreux exposants étaient présents, vendant notamment des jouets, des comic books et des objets de collection uniques.

Devant le succès retentissant de cette première édition, les organisateurs préparent déjà leur retour l’an prochain. «Les grands événements doivent leur réussite aux gens qui y participent. Nous remercions tous nos visiteurs et avons hâte de revenir en 2015 pour un événement encore plus gros», affirme Alex La Prova, président du Comiccon de Québec. La prochaine édition aura lieu en octobre 2015 (dates exactes à déterminer).

-30-

Photos haute définition : http://www.comicconquebec.com/fr/media/telechargement/                 

Source : Comiccon de Québec

Relations avec les médias : Leeja Murphy, Agence Pink Marketing | leeja@agencepink.com | 514 213-0045

Download as PDF